ETES-VOUS CONCERNE.E PAR L’HYPERSENSIBILITÉ ?
Faites le test !
L’hypersensibilité on en parle beaucoup mais nous ne savons pas toujours de quoi il s’agit. C’est un trait de tempérament qui concerne 20 à 30 % de la population selon Elaine Aron, psychologue et chercheuse en psychologie américaine, reconnue comme l’une des spécialistes de l’hypersensibilité.
Les personnes hautement sensibles sont particulièrement réceptives à ce qui se passe autour d’elles, que ce soit dans des circonstances favorables ou défavorables. On parle souvent d’intensité quand on aborde ce thème.
La haute sensibilité influence beaucoup notre mode de vie : notre façon de réagir, notre besoin de ressourcement, nos relations familiales, amoureuses, professionnelles, notre façon d’agir…
C’est pourquoi il est essentiel de bien se comprendre dans cette grille de lecture afin de répondre à nos besoins spécifiques.
Première étape : je vous propose de découvrir à quel degré vous êtes concerné.e (ou pas) à travers le test conçu par Elaine Aron.
Je suis Nathalie Alsteen, senior coach, thérapeute et auteure du livre “Emotifs Talentueux : Etre soi autrement, 6 étapes pour vivre pleinement son haut potentiel” et fondatrice du seul congrès virtuel de la douance en francophonie mondiale.
En vous faisant le cadeau de cette série de vidéos, je suis ravie de vous accueillir parmi la communauté des Emotifs Talentueux.
J’ai découvert ma propre douance il y a quelques années, à l’âge de 45 ans. Ce fut un véritable choc pour moi et un besoin de donner un sens nouveau à ma vie avec cette nouvelle grille de lecture.
Bouleversée, en recherche de nouveaux repères, j’ai eu l’impression de me retrouver à la dérive entre certains forums plaintifs, la difficulté de trouver des vraies solutions en tant qu’adulte et surtout la crainte de vivre cette douance comme un fardeau.
Heureusement, je me suis adressée aux bonnes personnes et j’ai pu me reconstruire et m’ouvrir à un nouveau champ de possibilités pour déployer mon potentiel.
C’est ce qui m’a donné l’impulsion de lancer le Congrès Douance et ainsi de contribuer à aider des centaines d’adultes concernés par l’hypersensibilité et la douance afin de se comprendre et de s’épanouir dans leur singularité. C’est aussi ce qui m’a amené à écrire un livre : celui que j’aurais aimé avoir entre les mains quand j’ai débuté ce voyage.
Depuis 2016, j’ai le plaisir d’interviewer des dizaines d’experts dont Monique de Kermadec, Cécile Bost, Jeanne Siaud Facchin, Béatrice Millêtre, Carlos Tinoco… qui ont livré des clés aux participants dans le cadre du Congrès Douance afin de leur permettre d’apaiser leur mental parfois en ébullition, de mieux se comprendre et de trouver de la sérénité.
« Plus que tout, je me suis donnée comme mission de permettre à chaque personne concernée par le haut potentiel, la multipotentialité et la haute sensibilité de sortir de la solitude, des frustrations liées au sentiment de décalage et surtout, de déployer son potentiel au service d’un monde meilleur. »